Les voeux 2012

vendredi 13 janvier 2012

Vœux 2012 : « Les maires font toujours de la politique, au sens noble du terme ».

La traditionnelle cérémonie des voeux a été comme à l’accoutumée un moment de rencontre conviviale entre les habitants du village et de nombreux élus ou représentants d’institutions du Pays de Nied.

C’est Jean-Claude Bretnacher, premier adjoint au maire, qui s’est chargé de souhaiter la bienvenue aux habitants du village, venus nombreux, ainsi qu’aux représentants des corps constitués, aux maires des communes avoisinantes et à André Wojciechowski, député de la circonscription, et André Bouché, président de la CCPB et maire de Boulay. Mr Bretnacher a tenu à remercier les membres du personnel communal qui sont un maillon essentiel de la réussite de notre équipe ainsi que l’équipe enseignante pour son investissement. Il a également salué l’engagement des bénévoles des nombreuses associations du village qui toute l’année oeuvrent à nos côtés pour faire de ce village un village qui ne ressemble pas aux autres .

Après avoir également salué ses administrés et les personnalités présentes, Gérard Vécrigner est revenu sur ses déclarations publiées dans le RL du 8 janvier quant à ses prises de position à propos des parrainages aux présidentielles en précisant qu’un maire fait toujours de la politique, et ce ne sont pas les élus présents qui vont me contredire, n’est ce pas ? Mais de la politique au sens noble . Je me suis exprimé en réaction à des propos de certains membres du gouvernement affirmant que les collectivités locales, qui par le nombre croissant de leurs fonctionnaires, feraient exploser le déficit public. Tout en reconnaissant les graves difficultés du moment, j’affirme que tous les agents, dans nos mairies, dans nos syndicats, dans notre communauté de communes, sont totalement indispensables, et je pense que les maires et présidents présents dans cette salle ne me contrediront pas. J’aimerais que l’on reconnaisse plutôt que « nous faisons le boulot » que l’Etat ne fait pas ou plus, et qu’on cesse de nous prendre pour les boucs émissaires. Gérard Vécrigner a ensuite passé en revue les principaux faits marquants de l’année écoulée à Volmerange et s’est réjoui de la signature d’un nouveau contrat avec la CAF de Moselle et du maintien des cinq classes du groupe scolaire grâce à l’intervention de l’inspecteur de l’Education Nationale, Mr Robinet. Il a également insisté sur les travaux réalisés par les employés du chantier d’insertion intercommunal (sentier de la Fontaine, mare pédagogique…) qui n’auraient pu être menés à terme sans leur intervention. Il a enfin énuméré les nombreux projets dans les cartons, pour 2012, à condition d’obtenir les subventions que nous avons sollicitées : aménagement des rues du Bas-Quartier ; parking de la salle polyvalente ; réfection du mur d’enceinte et de la toiture de l’église, etc. Après avoir, lui aussi, remercié tous les bénévoles qui oeuvrent dans les associations du village, M Vécrigner a alors invité ses administrés à continuer à échanger autour du verre de l’amitié.


Volmerange en images


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1327186

 

Creative Commons License