Visite de Madame la Sous-Préfète

jeudi 20 décembre 2012

Madame Odile BURO, sous-préfète de l’Arrondissement de Boulay, répondant à l’invitation de la municipalité, a effectué une visite guidée et commentée de la Commune de Volmerange-lès-Boulay. Accueillie à la mairie par une forte délégation d’élus, le Maire, Monsieur Gérard VECRIGNER lui retraça succinctement l’histoire locale en présentant quelques archives qui intéressèrent fortement l’hôte du jour. Puis, Monsieur Alain BLANC, responsable de l’atelier de jus de pommes, présenta le fonctionnement de cet outil essentiel du Syndicat des arboriculteurs. La visite se poursuivit à travers les rues sinueuses et étroites du bas-quartier qui feront l’objet d’un aménagement important en 2013, avec pour étapes principales le lavoir et l’église.

Madame la sous-préfète qui porte un intérêt certain pour le monde agricole a ensuite visité la ferme de Monsieur Pierre ALBERT, où elle a pu exprimer sa passion pour le monde équestre. En effet, accueillis par Madame la vice-présidente de l’association « Sauv’équi » installée sur le site, les visiteurs ont été informés des buts et du fonctionnement de cette structure installée là depuis quatre ans déjà et qui se développe considérablement.

L’étape suivante conduisit Madame BURO à l’école «  le Pâtural  », où elle a rencontré les enfants au sortir des classes, l’équipe enseignante et les agents du périscolaire, avant d’arpenter les allées du jardin pédagogique en compagnie de Madame Fabrina DUHAL- MENGES, directrice de l’établissement.

Autre particularité du village qui passionna notre hôte, la poterie «  Aux Grès de la Nied ». Accueillie par Madame Christine HEITZ, la potière, elle écouta avec grand intérêt les explications techniques et artistiques de cette dernière, ainsi que l’aspect pédagogique qu’elle développe à travers des animations scolaires, périscolaires, associatives et avec des C.A.T. de la région. Cette visite se clôtura par un casse-croûte avec des produits locaux, dans la bonne humeur. Enfin, avant de quitter le village, Madame la sous-préfète s’est vu remettre le colis-cadeau de l’association « De la Nied au Niari » dont le but essentiel est de collecter des fonds permettant de reconstruire une école primaire dans une ville du Congo Brazzaville : Nkayi.


Volmerange en images


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1331186

 

Creative Commons License