Soirée théâtrale : Le bourgeois gentilhomme

vendredi 7 janvier 2011

Dans la salle polyvalente, samedi 15 janvier à 20h30, pour la troisième soirée théâtrale de la saison, la M.J.C. de Volmerange-Lès-Boulay propose une comédie déjantée d’après l’œuvre de Molière : Le bourgeois gentilhomme ; revue et corrigée par le théâtre de la Roële.

Riche bourgeois qui rêve de venir noble, Mr Jourdain engage des profs pour lui apprendre tout ce qu’un noble doit savoir selon lui. Seulement voilà, Monsieur Jourdain est tout sauf un élève doué, il est capricieux, naïf, peut-être même un peu con ! Quant aux profs, loin d’être des pointures dans leur discipline, ils cherchent surtout à plumer leur élève. Monsieur Jourdain a une fille, Lucile, qui aimerait épouser le beau Cléonte mais, horreur, celui-ci n’est pas noble, donc pas question ! De son côté, ce très cher Monsieur Jourdain fait la cour à la belle marquise Dorimène, par l’intermédiaire de celui qu’il croit son ami, Dorante. Oui, mais Dorante joue un double jeu et il essaie de séduire Dorimène, pour lui-même ! Finalement, Covielle, le valet de Cléonte, va prendre monsieur Jourdain à son propre piège en faisant passer son maître pour un noble Turc ; il organise une cérémonie où Monsieur Jourdain devient mamamouchi (faux titre de noblesse turc). Lucile et Cléonte se marieront, Nicole (servante de Lucile) et Covielle aussi et Dorante épousera Dorimène.

Résumée ainsi, la pièce paraîtra bien sage …. C’est sans compter avec la mise en scène qui dans les mains de Patrick Schoenstein est devenue une véritable mise en pièce de la pièce …. L’action se passe donc de nos jours et le spectateur prendra plaisir au détour des entrées et sorties à reconnaître dans les personnages de Molière des caricatures de figures hautes en couleurs du show biz actuel ou de la vie politique …. Sur un train d’enfer, les scènes se succèdent plus inattendues les unes que les autres …. Tout est mélangé : délire, humour, mauvais goût, gaudriole … pour un Bourgeois d’enfer !

Tarifs : 3 € pour les enfants entre 6 et 14ans, 8 € pour les adultes.


Volmerange en images


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1552993

 

Creative Commons License