Un baptême républicain à la mairie de Volmerange-lès-Boulay

mardi 15 novembre 2011

C’est en mairie de Volmerange-lès-Boulay, devant Gérard VECRIGNER, maire, que la mère du petit Tristan, Séverine PIANT, a présenté son enfant afin de procéder à son baptême civil. En présence de la marraine, Magalie PIANT et du parrain Fabrice PIANT et de la famille, chacun a pu entendu leurs engagements : suppléer les parents si ceux-ci venaient un jour à manquer, servir de guide moral en traduisant leur attachement particulier à l’enfant.

Le maire s’est réjoui de cette cérémonie. Il a rappelé que le baptême républicain a été institué pendant la Révolution française, par un décret du 8 juin 1794. Depuis l’origine, c’est une cérémonie symbolique de choix et de passage, à caractère toutefois officiel.

Le baptême républicain, aussi nommé baptême civil, connaît un engouement croissant depuis quelques années. Alors qu’il a été autrefois instauré comme une mesure anticléricale, le baptême civil est aujourd’hui plutôt apprécié comme un complément ou une alternative au baptême religieux. Acte citoyen, le baptême civil est également l’engagement moral des parrains et marraines d’accompagner l’enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas de malheur familial. Il est également destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Sincères félicitations.


Volmerange en images


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1549793

 

Creative Commons License