Voeux 2014

vendredi 17 janvier 2014

Cérémonie des vœux : la dernière de Gérard VÉCRIGNER

Après 37 années de mandat, dont trente et une en tant que maire, Gérard VÉCRIGNER ne se représentera plus : « aucune discorde avec quiconque, surtout pas de mésentente avec mes concitoyens mais vous comprendrez aisément qu’un jour il faut savoir tourner la page. » C’est Jean-Claude BRETNACHER, premier adjoint au maire, qui s’est chargé de souhaiter la bienvenue aux habitants du village, venus nombreux, ainsi qu’aux représentants des corps constitués, aux maires des communes avoisinantes et à André BOUCHÉ, président de la CCPB et maire de Boulay. Après avoir témoigné du dynamisme de la Communauté de communes dont il est le délégué local, Mr BRETNACHER a ensuite tenu à remercier les membres du personnel communal ainsi que l’équipe enseignante pour son investissement. Il a également salué l’engagement des bénévoles des nombreuses associations du village « qui toute l’année œuvrent à nos côtés pour faire de ce village un village qui ne ressemble pas aux autres. » Dominique BOUCHÉ, adjoint au maire, a ensuite énuméré les investissements de la commune réalisés au courant de l’année et Thierry PARGNY, également adjoint, a procédé à la remise des prix du concours Maisons fleuries.

Élu depuis 1983, Gérard VÉCRIGNER « a vu passer son village de 200 habitants, sans réelles structures pour l’animer, à environ 600, relativement bien équipé. La fonction de maire a également fortement évolué, demandant de plus en plus de compétence et d’efficacité, dévoreuses de temps. Il serait fastidieux de faire un bilan de mon action, mais je pars avec une certaine satisfaction, une certaine fierté même : malgré les dizaines de millions investis, la situation de la commune et son endettement sont d’un niveau acceptable ». Monsieur VÉCRIGNER a également tenu à remercier « les collaborateurs de grande qualité » qui l’ont épaulé tout au long de ses mandats, notamment les secrétaires de mairie Alfred SCHOUN, Jean-Marie PICARD et, bien sûr, Régine HELD. Mais aussi « des conseillers municipaux de grande valeur » qui ont travaillé avec lui sur tous les projets. Cette cérémonie a d’ailleurs été l’occasion de décorer certains des conseillers les plus assidus des médailles régionales, départementales et communales d’or, de vermeil et d’argent pour leur engagement communal. Le plus bel hommage rendu à Gérard VÉCRIGNER lors de cette cérémonie a été celui rendu par Alphonse BASTIAN, maire depuis près de 50 ans d’Éblange : « Gérard, quand tu es apparu dans le paysage du Pays de Nied dans les années 1980, tu t’es tout de suite lancé avec audace dans la modernisation de ton village. Moi, et les autres maires, on t’a regardé faire. Puis, finalement, on a fait comme toi. Tu as été en quelque sorte notre "poisson pilote" ! Et aujourd’hui encore, alors que de nombreux maires se cassent les dents devant la loi de réforme des rythmes scolaires, toi tu t’y es mis, tu as certainement dû y passer beaucoup de temps, mais tu l’as mise en place, et ça marche ! Pour toute ton action, je suis honoré que tu m’ais choisi pour te remettre cette médaille. »

Après avoir, lui aussi, remercié tous les bénévoles qui œuvrent dans les associations du village, M VÉCRIGNER a alors invité ses administrés à continuer à échanger autour du verre de l’amitié.


Volmerange en images


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1507486

 

Creative Commons License