XVe Festival des Contes et Légendes en Pays de Nied à Volmerange

Soutenu par la MJC

mercredi 5 novembre 2008

Samedi 11 octobre 2008 à 20h30 dans la salle polyvalente de Volmerange lès Boulay s’ouvrait officiellement le 15e Festival des Contes et Légendes en Pays de Nied « de bouche à oreilles ». Jean-Louis Hippert, président du Comité du Pays de Nied, présente le festival de sa création jusqu’à aujourd’hui tout en remerciant les nombreuses aides et soutiens qui ont permis de rendre pérenne ce festival. Les partenaires financiers (le Département, le SIVUT, la Région) étaient représentés par les personnalités locales. Gérard Vécrigner, notre maire, a souligné que la commune a toujours soutenu, depuis l’origine, le Comité et a souhaité encore une longue vie à cette manifestation.

Après les discours encourageants de ces personnes, le spectacle a commencé. Philippe Sizaire, accompagné en musique par la compagnie Zmala, nous a promené en contant de pays en pays, de personnages troublants en personnages attachants, d’un monde dur à un autre tendre. Le public nombreux s’est laissé bercé au fil des histoires. Au cours de la soirée le musicien Ben est venu renforcer la partie musicale. Pour terminer cette randonnée contée, Florence Delobel, conteuse belge, nous a offert trente minutes de son talent.

La semaine suivante, samedi 18 octobre, Patrick Ewen, barde breton, parrain de ce festival, nous a promené dans sa Bretagne et ses Monts d’Arrée. Avec la gouaille du bonhomme, jouant du violon, du banjo ou de l’accordéon pour accompagner ses histoires, le quotidien de la Bretagne profonde devient soudain sujet au merveilleux : vieille deuche déglinguée, météo capricieuse, vieux chiqueurs brailleurs, croyances populaires… Tout devient exaltant, et plongé dans ce monde parallèle vu par un malicieux barbu, les 300 personnes du public n’ont pas vu les deux heures et demi de spectacle passé.


Volmerange en images


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1555193

 

Creative Commons License